Aller directement au contenu
Un jardin de vie

Infos travaux

Traitement espaces verts

31 août 2017

Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit l’utilisation de produits phyto aux collectivités, sauf pour les terrains de foot et les cimetières.

Les services techniques de Verrières en Anjou utilisent un produit dessicant (qui assèche) végétal autorisé par la loi Labbé. Ce produit, à base d’huile de colza et d’acide pélargonique, étouffe la plante et détruit sa partie aérienne mais pas les racines (sauf sur les petites plantules). Il est utilisé dans des endroits stratégiques de la commune.

Cela permet donc de faciliter le désherbage manuel et d’effectuer un paillage juste après éventuellement.

Pour utiliser ce traitement, les agents sont équipés de combinaison et de gants.

 

 

Mairie de Saint Sylvain d’Anjou en travaux

Les travaux auront lieu de fin mai 2017 au printemps 2018. Pendant la durée des travaux :

  • 8 places de stationnement situées côté rue de la Veillère seront supprimées. En revanche, les deux places équipées de borne pour recharger les véhicules électriques ainsi que toutes les zones de parking seront maintenues pour faciliter l’accès au centre bourg et aux commerces.
  • La mairie de Saint Sylvain d’Anjou est provisoirement déplacée au 3 avenue du Parc (à côté du foyer logement Les Blés d’Or) et accueille le public :

    • Le lundi, de 14h à 17h
    • Du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • Le samedi, de 9h à 12h uniquement sur rendez-vous

     

    Le service urbanisme est situé à l’Espace Veillère et accueille le public :

    • Le lundi, de 14h à 17h
    • Du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • Le samedi, de 9h à 12h uniquement sur rendez-vous

 

Restauration du clocher de l’église de Saint Sylvain d’Anjou

L’édifice construit entre 1909 et 1912 paraît de loin en bon état. Cependant, les parties supérieures, très exposées souffrent de vieillissement. La flèche et la chambre des cloches doivent donc être restaurées. Le travail principal sera réalisé par une entreprise de taille de pierre spécialisée dans les monuments historiques. Le sommet du clocher sera entièrement déposé, les pierres fracturées remplacées, les cadrans seront rénovés et des prestations de remise en état des pierres de la partie basse du clocher seront également réalisées.

Les travaux auront lieu de fin mai 2017 à janvier 2018. Pour permettre aux ouvriers de travailler en toute sécurité, le montage d’un échafaudage, du sol jusqu’au sommet de la croix à 47 mètres a été nécessaire.

Pendant cette période, les sonneries des cloches seront d’abord arrêtées en journée puis sur une période plus importante par la suite, lors des travaux spécifiques de taille et de changement des pierres sur la flèche du clocher.