Aller directement au contenu
Un jardin de vie
Saint Sylvain d'Anjou
  1. Saint Sylvain d'Anjou
  2. Actualités
  3. Non classé
  4. Conférence « des solutions nouvelles pour se nourrir tous et bien, durablement. »

Conférence « des solutions nouvelles pour se nourrir tous et bien, durablement. »

Animée par Bruno Parmentier

Vendredi 18 mai à 20h – Soucelles

 

Conférence « des solutions nouvelles pour se nourrir tous et bien, durablement. »

Animée par Bruno Parmentier, économiste, ancien directeur de l’École supérieure d’agriculture d’Angers, consultant sur les questions d’agriculture et d’alimentation.

Vendredi 18 mai à 20h

Salle Hervé Bazin – Soucelles

Entrée libre – Informations au 06 76 29 73 66

 

Les défis de se nourrir « tous et bien » durablement sont immenses, mais il existe de vraies pistes de solutions.

AG CA 2009 Saône et Loire Photo G Picout

Comment « produire plus et mieux avec moins », alors que l’agriculture biologique, qui montre la voie, n’a pas encore fait totalement ses preuves en termes de productivité ? Quelles réalités aujourd’hui et quelles perspectives pour le bio et les circuits courts ?
Quelles réalités et quelles perspectives pour les OGM ?
Qu’est-ce que l’agriculture « écologiquement intensive » ? Est-ce une voie d’avenir ? Comment peut-on la mettre en oeuvre, techniquement et socialement, et que peut-on en attendre ? Quels progrès peut-on attendre de l’informatique et internet ? De la nouvelle chimie « bio-inspirée » ? De la génétique (hors OGM) ? Et surtout de l’agronomie intensive et de l’intensification de la vie du sol : non labour, mélanges de plantes, agroforesterie, utilisation d’auxiliaires de culture, etc. ?
Comment être sûr d’avoir toujours des agriculteurs autour des villes pour garantir l’approvisionnement alimentaire dans un monde de plus en plus incertain ? Quelle place réserver au commerce international des produits alimentaires, qui ne représente actuellement que 15 % de la nourriture consommée dans le monde mais fixe largement les prix des 85 % restant ?
Comment renforcer les organisations paysannes pour un meilleur partage de la valeur entre agriculteurs, agro-industrie et grande distribution ? Les organisations actuelles sont-elles condamnées, au profit d’autres nées avec Internet et l’agriculture écologiquement intensive ?
Comment mieux réguler à la fois les prix des aliments et les revenus des agriculteurs ? Comment financer la nécessaire transition vers une nouvelle agriculture ?
Comment drainer davantage de financements vers l’agriculture tout en limitant les effets négatifs des spéculations et de la nouvelle colonisation que l’on voit à l’oeuvre depuis la crise alimentaire de 2007 ?
Comment relancer l’agriculture paysanne de subsistance dans les pays où des millions d’agriculteurs souffrent de la faim ?

 

 

Cet événement est programmé dans le cadre de Nature en Fête en partenariat avec les communes de Soucelles, Villevêque, Verrières-en-Anjou, Écouflant, Briollay et la Maison de l’environnement.

 

Contact : Arnaud Poirier – tourismeculture@villeveque.fr – 06 07 81 61 79

Related Posts

Il était une histoire…
Verrières au Printemps
Festival d’Automne : retour sur l’édition 2017