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Un jardin de vie

Demandes d’actes

Acte de naissance, de mariage ou de décès

Vous pouvez demander gratuitement un acte de naissance, de mariage ou de décès à la mairie du lieu de l’évènement. Il y a deux moyens d’effectuer votre demande : par courrier, par Internet ou en vous présentant à la mairie muni d’une pièce d’identité.

Quelle différence entre copie intégrale et extrait ?

La copie intégrale est la reproduction complète de l’acte, alors que les extraits ne sont que des reproductions partielles qui mentionnent le nom des parents du titulaire de l’acte (extrait avec filiation) ou pas (extrait sans filiation).

Pourquoi bien respecter la demande d’extrait ou de copie intégrale ?

Il faut être vigilant car certaines administrations ne pourront pas traiter votre dossier si vous leur fournissez un extrait alors qu’elles ont exigé une copie

Quelles conditions remplir pour obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation ?
  • Décliner l’identité du demandeur et son lien avec la personne concernée par l’acte.
  • Le demandeur doit être majeur ou émancipé.
  • Donner les noms et prénoms usuels des parents de la personne concernée par l’acte.
Qui peut obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état-civil ?

Dans un souci de protection de la vie privée des individus, la copie intégrale ou l’extrait avec filiation d’acte de naissance ou de mariage n’est délivré qu’à la personne concernée par l’acte, à son conjoint, à ses ascendants ou descendants ou encore à son représentant légal.

Les frères et sœurs sont donc exclus, sauf s’ils justifient de leur qualité d’héritier.

Les copies intégrales d’acte de décès et les extraits sans filiation peuvent être délivrés à toute personne intéressée.

Où demander un acte d’état-civil ?

Pour les personnes nées, reconnues, mariées ou décédées en France, les actes doivent être demandés à la mairie où s’est produit l’évènement. S’agissant des actes de décès, ils peuvent être obtenus à la mairie où résidait le défunt au moment du décès.

Pour les personnes de nationalité française nées, reconnues, mariées ou décédées à l’étranger, les actes doivent être demandés au Service central de l’état-civil du Ministère des Affaires Étrangères – 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes cedex 09. Les demandes peuvent également se faire sur le site du ministère des affaires étrangères .

Pour les personnes de nationalité étrangère nées, reconnues, mariées ou décédées à l’étranger, les actes doivent être demandés à l’ambassade ou au consulat du pays d’origine ou directement à la commune où a eu lieu l’évènement.

Attention: les actes devront être rédigés en langue française.

Important : Aucune information n’est donnée par téléphone.

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