Aller directement au contenu
Un jardin de vie

Événements

 

Sécurité au menu du « Petit déjeuner économique »

Jeudi 30 mars, Karl Charret, dirigeant de l’entreprise Mercier Paysage, accueillait,  dans son entreprise flambant neuve, avenue Delage, ZA de l’Océane, cet événement, désormais incontournable, organisé par la commission vie économique de la municipalité de Verrières.

Dans sa présentation, Karl Charret pointait :  l’évolution de son entreprise, passée  en quelques années  de 2 à 12 employés (sans compter stagiaires et apprentis) et le développement d’une activité complémentaire avec l’installation de piscines, sous l’enseigne Carré Bleu, principalement pour les particuliers.

François Gernigon, Maire de Verrières, saluait à son tour la trentaine d’invités, en rappelant l’importance de ce type de rencontre qui permet à la commune de faciliter sa mission près des entreprises du territoire.

Pour cette édition, le thème retenu pour les échanges , autour d’un café, concernait la sureté des lieux de travail, prévention des risques, mais aussi la cybersécurité.

Dans un premier temps, M. Piveteau et Benetti, de la gendarmerie nationale, insistèrent sur les précautions à prendre, notamment matérielles, pour protéger son outil de travail ; mais aussi avisaient des bonnes adresses ou publications « à savoir » , telle le REPD (règlement européen sur la protection des données en entreprises opérationnel en  mai 2018).

Dans un second temps, M. Pinsembert, enseignant-chercheur à l’ESAIP, donnait quelques clefs importantes permettant de déjouer les pièges des pirates du web.

Le sujet étant loin d’être épuisé, ces échanges laissèrent peu de temps au moment convivial autour d’un café et viennoiseries, qui permet notamment de tisser des liens durables entre les protagonistes de ce type d’ événement.