Aller directement au contenu
Un jardin de vie

Conseil des seniors

Le conseil des séniors est une instance communale consultative.

Un peu d’histoire

C’est en 1983 que Kofi Yamgnane, ancien vice-président du Conseil Général du Finistère, ancien secrétaire d’État de François Mitterrand (1991-1993) et à l’époque Maire de Saint Coulitz, créa le premier Conseil des Sages de France.

Il est parti du constat que dans un processus de vieillissement de la population, le savoir-faire et l’expérience des séniors pouvaient éclairer l’équipe municipale en place en apportant avis et études sur les différents projets intéressant la commune.

Il disait : « l’expérience des séniors doit profiter à tous et les générations ne sauraient vivre les unes sans les autres ».

Ainsi créé le conseil des séniors est un groupe de réflexion et de proposition qui apporte avis et études à l’équipe municipale sur ses projets en cours et à venir. Les séniors apportent une critique constructive à l’action municipale. Ils mènent collectivement une réflexion permanente sur la vie locale. Le conseil des séniors est le lieu d’expression d’un échantillon de la population qui connait bien sa commune et qui dispose du temps et de la liberté de pensée lui permettant de se consacrer aux intérêts du village.

A Saint Sylvain d’Anjou (commune nouvelle de Verrières en Anjou) un conseil des séniors a été mis en place en 2001 par le Maire Claude Genevaise. C’est donc aujourd’hui le troisième mandat qu’une équipe de séniors travaille aux côtés du Conseil Municipal. (Parmi les travaux menés par les séniors lors des deux premiers mandats on peut citer l’étude et l’édition du livre « Saint-Sylvain d’Anjou, 1950-2000, les 50 années de sa mutation ».

Comment ça marche ?

A ce jour, le conseil des séniors de Saint Sylvain d’Anjou compte 12 séniors : Paul Baumard, Michel Caillaud, Bernard Charriot, Jean-Jacques Desvignes, Marie-Paule Duran, Annick Haug, Éveline Labarthe, Édouard Marchand, Maurice Ouvrard, André Morisset, Monique Loquien, Dominique Rogues.

Un président : le Maire François Gernigon.

Une secrétaire : Annick Haug.

Deux élues référentes : Isabelle Drillot et Évelyne Guittard.

Les séniors de Saint Sylvain d’Anjou se réunissent en séance plénière le premier lundi de chaque mois.

  1. Commissions municipales: La plupart des séniors participe en tant que membres non élus, aux commissions municipales (voirie, espaces verts, bâtiments, économie, urbanisme, communication, sécurité, sports et loisirs, plus les dossiers du CCAS : local SDF, semaine à tout âge…). Ils y apportent leur point de vue et expertise, ils s’y informent, en font le compte-rendu en réunion plénière, recueillent le cas échéant l’avis du conseil des séniors qu’ils font remonter aux commissions.
  2. Les groupes de travail: Les conseillers séniors peuvent également former des groupes de travail pour étudier des dossiers qui leur ont été confiés par les élus ou qu’ils ont eux-mêmes proposés. Le dernier travail en date qu’ils ont mené en 2016, concernait l’aménagement de « Liaisons douces » permettant d’accéder au centre bourg en toute sécurité à pieds, à vélo ou en voiture. Aujourd’hui un groupe de 6 séniors planche sur la réfection de la signalétique communale (état des lieux, proposition de solutions…). A terme, lorsque leur étude sera bouclée, ils présenteront leur dossier (tout comme l’a déjà fait le groupe « liaisons douces ») au comité de pilotage, puis au conseil municipal tout entier. Leur travail apportant une expertise supplémentaire enrichira la réflexion des élus et des agents vers les décisions finales. D’autres dossiers concernant les personnes âgées ou le patrimoine devraient être mis à l’étude à l’automne.
  3. La vie communale: Les conseillers séniors s’investissent également dans la vie communale. Ils donnent ainsi de leur temps au Marché de Noël, au Festival de Printemps, à la Semaine ATout’âge…Ils participent à « l’Heure du Conte » à la bibliothèque municipale. Les conseillers séniors soutiennent par leur présence les fêtes et animations proposées par la commune et les associations.
  4. L’ouverture aux autres: Le conseil des séniors de Saint Sylvain d’Anjou participe chaque année à la rencontre des Conseils des Sages des Pays de Loire, journée qui permet de partager les expériences locales avec d’autres conseils. Enfin, à l’heure la création de la nouvelle commune de Verrières en Anjou, la question se pose de créer à terme une instance unique entre Saint Sylvain d’Anjou et Pellouailles les Vignes. Déjà le groupe de travail « signalétique » accueille un membre de Pellouailles , premier pas vers une structure Verroisse.

équipe signalétique

equipe_signaletique

Comment devenir conseiller sénior ?

Le conseil des séniors est automatiquement démissionnaire à la fin de chaque mandature municipale. Il est reconstitué après les élections sur candidatures ou par cooptation du Maire.

Pour être conseiller sénior il faut :

  • Être âgé de plus de 62 ans.
  • Résider et être inscrit sur les listes électorales de Saint Sylvain d’Anjou (à terme de Verrières en Anjou).
  • Ne pas être membre du Conseil Municipal.

Un appel à candidature sera lancé en 2020 pour le prochain mandat.