Saint-Sylvain d’Anjou, un jardin de vie

Quelques chiffres

• 4 495 sylvanais
  • 21,26 km² de superficie
  • 10 km au nord-est d’Angers
  • 35 associations
  • 250 entreprises
  • 7 établissements scolaires
  • 1 lieu touristique : le Château à motte

Une situation géographique et urbaine attractive

La commune de Saint-Sylvain d’Anjou, située aux portes nord-est  d’Angers, fait partie de la première couronne de l’agglomération angevine. Elle est reliée à la ville-centre par la RD323, plus connue sous le nom de l’ancienne route de Paris. Saint-Sylvain fait partie d’une communauté urbaine de 270 000 habitants qui couvre un territoire de 30 communes (Angers Loire Métropole).

Des activités industrielles, artisanales et commerciales

La commune possède deux des plus grands sites industriels du nord-est d’Angers. Situés de part et d’autre de la RD323, ils se développent en longueur afin d’exploiter au maximum les façades commerciales. Par conséquent, ils offrent un paysage particulier mais qui constitue la vitrine de la commune pour les accès depuis le sud.

Un centre-bourg en reconversion

De nouveaux logements et de nouvelles cellules commerciales voient le jour. Une reconfiguration de l’espace urbain et des aménagements publics accompagnent ces transformations. L’objectif étant de faire du centre-bourg de Saint-Sylvain d’Anjou, un espace de vie commerçant, animé, convivial et à dimension humaine.

Un cadre de vie agréable

Saint-Sylvain, avec ses 25 hectares d’espaces verts, maintient une identité végétale au travers de différents espaces, comme la Forêt des Enfants. La préservation d’une coupure verte isolant le centre urbanisé d’Angers permet de créer un espace tampon aux ambiances rurales.