Aller directement au contenu
Un jardin de vie

Semaine du Handicap

Présentation avec Leïla BENARD, élue en charge du handicap.

Nous avons profité en 2015 des 10 ans de la loi sur l’égalité des chances des personnes en situation de handicap, pour créer la Semaine du Handicap. Pour poursuivre la sensibilisation des personnes à ce sujet, nous proposons une 2ème édition du 8 au 15 octobre (voir l’affiche)

Quelles actions sont proposées ?

Nous avons réfléchi par type de publics : enfants, collégiens, adultes…

Pour les enfants, nous faisons intervenir une femme handicapée en fauteuil avec sa chienne Ebene dans l’école du Clos de la Motte de Pellouailles les Vignes, et l’école Jeanne d’Arc de Saint Sylvain d’Anjou. Elle a, entre autre, créée l’association Handynamique et en est présidente. Elle expliquera sa vie au quotidien de personne en situation de handicap accompagné d’un chien.

Des ateliers de mise en situation de handicap sensoriel seront proposés dans le cadre du centre de loisirs de Pelllouailles et de l’Espace jeunesse de Saint Sylvain.

Au niveau des collégiens (5ème et 4ème) de Jeanne d’Arc, Saint Aubin la Salle et Debussy, nous proposons, en partenariat avec le Comité Départemental Handisport et le club de sport adapté de l’Espérance 8 ateliers de sensibilisation, mise en situation face à différentes formes de handicap : basket fauteuil, football amputé, boccia, sarbacane, parcours déficient visuel, athlétisme, jeu du parachute. Puis, un temps d’échange et de débat est prévu pour faire un retour sur expériences. Ces ateliers se dérouleront jeudi 13 et vendredi 14 octobre, de 13h30 à 16h30, sur le complexe sportif du centre-bourg.

Le film « Joe », proposé par Handimaine, sera diffusé à ces collèges (à d’autres élèves afin de sensibiliser plus d’élèves) lors de la semaine du handicap. Il y aura aussi une projection ouvert à tous. Plus d’information dans le programme.

Pour le grand public, nous proposons une exposition à la Salle Houdebine (espace Victor Hugo), un spectacle au Carré des Arts (Pellouailles les Vignes), une heure du conte et une rencontre d’auteur à la bibliothèque Maison rouge, la diffusion du film « Joe » proposé par l’association Handimaine.