Aller directement au contenu
Un jardin de vie

Une commune sportive reconnue

La commune de Verrières en Anjou participait à l’édition 2017 du Challenge des « Villes Sportives des Pays de la Loire », organisé par le Comité Régional Olympique et Sportif.

Dans la catégorie 2 (4000 à 8000 habitants), en lice avec 9 autres communes, Verrières est arrivée en tête avec 4 flammes (sur 5 possibles), ex-aequo avec Arnage (72). Le jury a hélas tranché en faveur de cette dernière, désignée ville la plus sportive de la région dans cette catégorie.

Pour autant, la satisfaction est grande pour une première participation à ce challenge exigeant. Après l’obtention en 2016 du label national Ville Active & Sportive, cette distinction régionale est une reconnaissance pour Verrières, dont l’action sportive a été récemment harmonisée entre les 2 communes déléguées.

Ces deux labels confortent la politique menée depuis le début du mandat en faveur du sport, mais ne sont pas une finalité. Ils doivent servir de leviers pour poursuivre le développement sportif de notre commune, faire évoluer nos infrastructures et continuer à accompagner les clubs au quotidien.

Éric MICHAUD, Adjoint aux sports : « Cette double labellisation est une vraie reconnaissance. Elle confirme l’identité et la dynamique sportive de Verrières. C’est un outil supplémentaire dans le rapprochement de nos deux communes, mais aussi une récompense pour les centaines de bénévoles qui œuvrent quotidiennement au sein des associations sportives. »

De deux projets communaux à une politique sportive harmonisée

Le passage en commune nouvelle en janvier 2016 a nécessité une mutualisation à tous les niveaux. Le sport n’y a pas échappé. Le service municipal des sports, créé en 2015 sur la commune déléguée de Saint Sylvain d’Anjou, s’est étendu progressivement sur Pellouailles les Vignes. Au  préalable, plusieurs temps d’échanges et de concertations entre élus, agents et clubs ont été nécessaires. La nouvelle commission Sports, composée d’élus et de représentants des clubs, a également joué son rôle consultatif. Ces réflexions ont conduit à définir une feuille de route qui se décline en 4 axes :

  • Permettre aux verrois de pratiquer un sport sur leur commune
  • Maintenir la qualité du parc d’équipements sportifs et de loisirs
  • Accompagner les associations sportives dans leur développement et soutenir leurs initiatives
  • Valoriser l’image sportive de la commune et accentuer son rayonnement à l’échelle de l’agglomération

Les acteurs locaux au cœur de la politique sportive municipale 

19 associations sportives animent quotidiennement Verrières, et contribuent à sa renommée sportive. Cette vie associative dynamique est particulièrement ancrée sur notre commune puisqu’en moyenne, les clubs verrois sont implantés depuis 30 ans. Ce sont donc de solides partenaires sur lesquels la municipalité n’hésite pas à s’appuyer notamment pour l’organisation des manifestations sportives. En plus de ces clubs, l’offre  sportive est complétée par le centre équestre (le plus important du département), le golf et les  associations multi activités de loisirs, qui proposent également des activités physiques et sportives.

Avec la fusion des communes, plusieurs clubs proposent désormais la même discipline sur le territoire communal (football, basket, pétanque, volley-ball, tennis de table). Pour autant, les élus ont fait le choix de ne pas forcer les regroupements, mais d’accompagner ceux qui souhaitent initier des rapprochements. Verrières en Anjou doit permettre aux clubs de grandir encore et de se structurer tout en conservant leurs identités.

La barre des 2 600 licenciés est atteinte, et la tendance est à l’augmentation (150 licenciés par club en moyenne), dopée par l’accroissement de la population et la proximité d’Angers. La commune dite « de centralité » accueille d’ailleurs 51% de licenciés extérieurs, principalement issus de l’agglomération angevine.

Un parc sportif articulé autour de trois pôles

La majorité des installations sportives communales sont aujourd’hui réparties sur trois sites :

Complexe sportif du Bois de la Salle

Inauguré en 2009 avec l’implantation du terrain de football synthétique éclairé et de l’Espace Vicar (vestiaires et locaux associatifs), puis complété en 2012 par l’aménagement d’une piste bicross, de terrains de pétanque et d’aires de jeux pour enfants, le complexe est depuis 2015 équipé d’une piste d’athlétisme de 400 m éclairée. Cette dernière a été inaugurée par Marie-José Pérec, triple championne olympique ! Fin 2017, une boucle running de 1 000 m a été balisée autour du complexe, rejoignant les cheminements naturels du Parc André Delibes.

 

 Complexe sportif du centre-bourg

Malgré le transfert du football et de l’athlétisme sur le site du Bois de la Salle, les différentes installations du centre-bourg accueillent encore les activités de nombreux clubs : kasket, tennis, volley-ball, arts martiaux, tennis de table. Au quotidien, ce sont également des centaines d’élèves des écoles et du collège qui s’y rendent. Ce lieu historique du sport sylvanais restera un espace sportif et de loisirs. Il a été complété ces dernières années d’un boulodrome de 12 terrains et d’un terrain multisports ouvert à tous.

 

Complexe sportif René Boublin

Inauguré en septembre 2012, ce complexe s’est implanté à l’entrée de Pellouailles, à proximité de la salle omnisports. Le vieux terrain de football du centre-bourg a laissé place à un terrain d’honneur en herbe éclairé et un terrain stabilisé annexe. Le site dispose d’un bâtiment polyvalent, abritant vestiaires et locaux associatifs, et couvert d’un toit végétalisé accessible au public pendant les matchs. L’arrosage du terrain se fait grâce à la récupération des eaux pluviales via un bassin de 500 m3 (le plus grand bassin enterré de France). On y retrouve également des équipements de proximité en accès libre : skate park, court de tennis, terrain de basket, aire de pétanque.

Un patrimoine qui doit s’adapter à l’évolution de la commune

Verrières en Anjou est particulièrement bien dotée en équipements sportifs pour une commune de son échelle. Les efforts importants consentis sur le plan financier depuis 15 ans par les deux communes déléguées ont permis de rénover et moderniser ce patrimoine, dans le souci de garantir des conditions optimales d’accueil, de pratique et de sécurité, conformes aux exigences de chaque discipline. La commune a également fait le nécessaire pour la mise en conformité de ses installations face aux problématiques d’accessibilité. Des équipements récents sont ensuite sortis de terre afin de répondre aux besoins croissants des clubs et des scolaires, auxquels se rajoutent un nombre conséquent d’utilisateurs loisirs. Ces évolutions, conjuguées à la démographie de la commune et son attractivité, nous conduisent à étudier plusieurs projets prioritaires sur les années à venir, aussi bien sur les installations existantes que sur de nouveaux équipements structurants :

  • Une troisième salle omnisports
  • L’agrandissement de la salle des Troubadours
  • La création d’un espace réunion/club house pour le dojo, couplée au réaménagement des vestiaires de la salle des Joutes
  • La réalisation de deux courts de tennis extérieurs à proximité de la salle des Joutes.
  • L’aménagement d’une surface synthétique et la sécurisation du terrain multisports du centre-bourg.
  • L’implantation d’un terrain city-stade sur le complexe René Boublin de Pellouailles

Des évènements sportifs au service de l’animation communale

La commune accueille chaque année de nombreuses manifestations sportives. Parmi les plus importantes et les plus populaires, le semi-marathon « Le Sylvanais » qui a eu lieu 4 mars et qui a battu en 2017 son record de participation avec près de 950 coureurs au départ. Quelques semaines plus tard, le 8 avril, la 70ème édition de « Pellouailles-Angers » (2ème plus vieille course de France) animera de nouveaux les rues de la commune. En fin d’année, nous célébrerons également la 10ème édition du Festival d’Automne qui réunit les adeptes des sports de nature sur le complexe du Bois de la Salle. Et nous accueillerons de nouveau le cross adapté inter-établissements au Parc André Delibes, à l’occasion de la Semaine du Handicap, dans laquelle le sport prend toute sa place. Rappelons que l’année dernière, la commune a accueilli le Championnat de France de Home ball à Pellouailles.

L’organisation d’évènements d’envergure constitue une volonté municipale forte, et notre politique sportive va dans ce sens. Grâce à ces manifestations régulières, la commune dispose d’une renommée sportive à l’échelle de l’agglomération, du département voire, de la région. Et pour cela nous pouvons compter sur la dynamique des clubs verrois, qui portent la majorité de ces grands évènements. Cette co-organisation commune/clubs est la clé de la réussite.

Le service des sports comme pilote

Au regard de la place occupée par le sport sur notre commune, un service municipal des sports a vu le jour début 2015, avec le recrutement d’un agent territorial référent. Cette évolution a concrétisé notre volonté politique de fédérer, de structurer et d’accompagner les acteurs sportifs locaux. L’installation par la suite d’une commission sports est venue complétée l’action municipale.

La municipalité a fait le choix de laisser l’initiative de l’animation sportive communale aux clubs, se plaçant de fait dans un rôle assumé de soutien et d’accompagnement, que le service des sports est à même d’apporter désormais. La richesse associative sur Verrières en Anjou offre des compétences sportives et d’animations, qui se complètent avec les moyens techniques et logistiques mis à disposition par la commune. Le service des sports assure le lien, et coordonne ces différents acteurs pour gagner en réactivité et en efficacité au quotidien.

Le soutien aux clubs a ainsi été renforcé et mieux ciblé, les organisations d’évènements d’envergure s’accentuent, l’entretien et le développement des infrastructures sportives font l’objet d’une attention accrue. Il y a un an, la commune a ainsi reçu le Label Ville Active & Sportive. Cette récompense doit être un tremplin. Nos efforts ne doivent pas diminuer, afin que Verrières en Anjou conserve son attractivité, au service d’un bassin de vie qui dépasse largement ses frontières. Être plus fort à deux, c’est l’un des piliers de la commune nouvelle, et cette vision s’applique particulièrement en matière sportive. Les atouts dont disposent les communes déléguées de St Sylvain et Pellouailles dans ce domaine sont nombreux, et servent désormais les intérêts d’un territoire unique.

Chiffres clés

  • 19 associations sportives
  • 2 600 licenciés
    • 72% d’hommes
    • 28% de femmes
    • 41% de jeunes (-20 ans)
  • 50 équipements sportifs (recensement officiel RES)
  • 3 complexes sportifs qui concentrent la majorité de ces équipements
  • 12 000 h d’utilisation des équipements chaque semaine (hors weekend)
  • 3 700 h par an consacrées par les agents municipaux à l’entretien et la maintenance des installations sportives