Aller directement au contenu
Un jardin de vie

SPORTS : la commune récompensée !

Verrières en Anjou vient d’obtenir le

Label « Ville Active et Sportive 2016 »

La commune nouvelle de Verrières en Anjou a obtenu le Label « Ville Active et Sportive », co-organisé par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Union Sport & Cycle et l’ANDES (Association Nationale Des Élus en charge du Sport).

Ce challenge avait pour objectif de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes.

Cette labellisation, à 4 niveaux, vise à valoriser et récompenser les villes et collectivités locales qui :

 – Proposent une offre d’activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre

 – Contribuent par ce biais à l’animation et l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens.

Il est attribué pour une durée de deux ans sur la base de 4 critères:

 – la motivation de la candidature

 – la présentation du projet sportif

 – l’état des lieux sportifs du territoire

 – la politique sportive et les initiatives innovantes.

20170207_185713

Parmi les 175 villes labellisées, Verrières en Anjou a obtenu un laurier dans la catégorie « Ville de 5 000 à 20 000 habitants ».

Le 7 février 2017 à Montpellier, François GERNIGON et Jean-Pierre MIGNOT ont reçu le label des mains de Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’État aux Sports.

« Cette labellisation est une vraie reconnaissance. Elle confirme l’identité et la dynamique sportive de Verrières. C’est un outil supplémentaire dans le rapprochement de nos deux communes, mais aussi une récompense pour les centaines de bénévoles qui œuvrent quotidiennement au sein des associations sportives. »

 

Une volonté municipale forte

Cette distinction récompense également les efforts consentis ces dernières années par les deux communes déléguées pour le développement du sport, notamment en matière d’équipements. Avant leur union, Saint Sylvain d’Anjou et Pellouailles les Vignes se sont progressivement dotées d’installations classiques. Des investissements importants ont été réalisés depuis 15 ans afin de rénover et moderniser ce patrimoine, puis de le compléter par des équipements structurants devenus incontournables face au dynamisme des 18 clubs locaux, et à la présence de milliers d’élèves scolarisés sur la commune.

euro HM

La création d’un service des sports municipal en 2015 a concrétisé la volonté de fédérer, de structurer et d’accompagner les acteurs sportifs locaux. Le soutien aux clubs a ainsi été renforcé et mieux ciblé, les organisations d’évènements d’envergure s’accentuent, l’entretien et le développement des infrastructures sportives font l’objet d’une attention accrue.

 

L’installation d’une commission sports est également venue complétée l’action municipale. « Le label ne doit pas être une fin en soi. Il conforte nos choix mais il reste encore du travail. Il doit être un tremplin pour construire ensemble la politique sportive de Verrières en Anjou » soulignent Isabelle CHARDON et Éric MICHAUD, adjoints en charge des sports, qui viseront un deuxième laurier en 2019.

 

Un rayonnement à l’échelle du bassin de vie

La barre des 2 200 licenciés est atteinte, et la tendance est à l’augmentation (125 licenciés par club en moyenne), dopée par l’accroissement de la population et la proximité d’Angers.    

Commune dite « de centralité », Verrières en Anjou accueille près de 50% de licenciés « hors commune ». Au total, ces licenciés « extérieurs » venant pratiquer sur la commune nouvelle sont issus de 72 localités différentes du département !  88%  d’entre eux résident sur l’agglomération angevine.

Verrières en Anjou, et cela se vérifie particulièrement pour le sport, rayonne sur le bassin de vie Angers Nord-Est.

 

Des évènements sportifs d’envergure

départ du semi-marathon 2015La commune accueille chaque année de nombreuses manifestations. Parmi les plus importantes et les plus populaires, le semi-marathon « Le Sylvanais » et la traditionnelle course « Pellouailles-Angers ». D’autres évènements sont en train de devenir des références au niveau local, comme le Festival d’Automne axé sur les sports de nature.

 

Les clubs verrois portent la majorité des ces organisations, avec le soutien de la commune, qui  n’aurait pas la possibilité d’accueillir autant d’évènements sans la forte mobilisation des bénévoles associatifs.

En 2016, Verrières a notamment accueilli près de 1000 coureurs lors du championnat départemental de cross country, ainsi que la première édition du « All Star Game » départemental de basket. 

En 2017, la commune recevra les finales de coupes et championnats départementaux de tennis de table (19-20-21 mai), le championnat départemental de cyclo-cross (5 novembre), ainsi que les championnats départementaux d’athlétisme sur piste (23 avril).

 

Related Posts

Rencontre avec Marion Joulain et Véronique Leloup
Tennis : 29ème Tournoi Open
 
AS Cyclo VTT Saint Sylvain d’Anjou
Information aux familles
Semi-marathon : dimanche 5 mars
Marché de Noël
Recensement de la population
Expositions « Richesses Sylvanaises »
 
Pellouailles Joue
FESTIVAL D’AUTOMNE : retour en images
Semaine du Handicap : retour en images
 
Les Crinières du Plessis
L’Espace Jeunesse recrute
ABCD – Danse contemporaine
 
Concert à l’Église
 
Concours inter quartiers
Rencontre sportive adaptée d’athlétisme
 
Hommage à Jean Ferrat
 
Football : l’Euro à Saint Sylvain
 
Tournoi de volley de l’Ascension
 
Courses cyclistes
Semaine Atout’âge